Sélectionner une page

Fonctionnement d’une écrémeuse ancienne. Peut on en acheter une?

ecremeuse ancienne

Une écrémeuse intéresse aujourd’hui de plus en plus d’utilisateurs particuliers comme de professionnels. C’est d’ailleurs l’appareil qui permet d’obtenir de la crème pour la fabrication de crème fraîche et du beurre. Avec l’avancée de la technologie, une écrémeuse s’évolue. Par contre, les modèles anciens n’ont jamais cessé de séduire de nombreux utilisateurs, et ce, grâce à sa grande performance. Est-ce qu’une écrémeuse ancienne vaut la peine d’être utilisée ? Découvrez la réponse sur ce présent article.

Une écrémeuse, de quoi s’agit-il exactement ?

Aussi connue sous l’appellation de séparateur de crème, une écrémeuse est comme son nom le laisse clairement entendre un outil qui permet d’écrémer un lait entier. Pour cela, il permet de séparer le lait écrémé de la crème. Il opte pour la force centrifuge pour avoir la capacité de séparer le lait entier. Cet appareil existe en modèle utilisé pour un usage occasionnel à la maison et celui qui est industriel. Ce dernier permet de séparer une très bonne quantité de lait. Bien évidemment, un modèle industriel se montre très robuste vu que son usage est de manière intensive.

Côté composants, une écrémeuse est composée de plusieurs pièces qui contribuent pleinement dans son bon fonctionnement. Pour cela, vous avez les différents disques et le tambour. Cet équipement doit aussi contenir de bol de lait pour accueillir le lait à séparer. Pour ce qui est des matériaux de conception. Sachez que plusieurs modèles s’offrent à vous. Vous avez de ce fait largement le choix.  Pour le corps de l’appareil, vous avez le choix entre l’aluminium et l’acier inoxydable. Ces 2 matériaux disposent de leurs propres avantages qui leur sont spécifiques. Trouver une écrémeuse ancienne est devenue très difficile, nous conseillons plutôt de se rabattre sur une écrémeuse moderne et manuelle.

Pourquoi préférer une écrémeuse ancienne au modèle moderne ?

Il est vrai qu’une écrémeuse moderne profite d’une grande innovation. Celle-ci dispose de nouveaux paramètres qu’un ancien modèle. Par contre, rien n’égale la performance d’un ancien séparateur de crème. En effet, celui-ci bénéficie de nombreux avantages indéniables. En premier, une écrémeuse ancienne se montre très pratique. Elle semble être facile d’usage. Bien évidemment, il n’y a rien de compliqué dans son usage.

Par ailleurs, un ancien modèle de séparateur de crème est dans la plupart des cas économique. En effet, la grande majorité des anciens modèles sont manuels. Ils n’ont besoin d’une source électronique. Vous n’avez pas donc ce fait vous soucier de votre facture de la fin du mois. Aussi, dans la majorité des cas, une ancienne écrémeuse a été conçue avec de matière très résistante, ce qui lui confère une longévité sans égale. Pour finir, le grand avantage d’un ancien modèle, c’est qu’il est bon marché. En effet, il est offert sur le marché à un tarif très minime.

Le principe de fonctionnement d’une écrémeuse ancienne

Comme évoqué plus haut, une machine à écrémer le lait utilise la force centrifuge. Le principe de fonctionnement reste le même pour tous les types d’écrémeuses qu’elle soit de type ancien ou moderne. L’appareil permet de séparer le lait entier en lait écrémé et crème.  Pour cela, la densité des composants du lait joue un grand rôle. Les matières grasses qui sont la crème se posent sur le dessous du lait écrémé. C’est comme pour l’eau et l’huile. Les 2 composants se séparent par la suite dans 2 récipients différents. Il est à noter qu’un appareil à écrémer permet d’écrémer le lait à une très grande rapidité.

Comment trouver l’écrémeuse idéale ?

Avec toutes ces qualités, une écrémeuse peut être achetée. D’ailleurs, de nombreux vous sont à disposition sur le marché, ce qui ne facilite sûrement pas le choix. Pour cela, il est important de bien choisir. Pour éviter les mauvaises surprises, des critères sont à prendre en compte lors du choix. Pour cela, vous devez tenir compte :

  • L’efficacité : un modèle performant doit laisser 0.01% à 0.05% de matières grasses dans le lait écrémé.
  • Capacité : ce critère doit dépendre de vos besoins.
  • Alimentation : vous avez le choix entre un appareil manuel et celui qui est alimenté électriquement.

Comment utilise-t-on une écrémeuse ancienne ?

Comme pour le principe de fonctionnement, une écrémeuse ancienne s’utilise comme les modèles modernes. Sauf que les modèles anciens se tournent à la main. Avant de vous lancer dans tout usage, il est important de bien nettoyer tous les composants de l’appareil. Pour cela, de l’eau savonneuse est tout ce qu’il vous faut. Ensuite, rincez à l’eau claire. Une fois l’appareil bien nettoyé, vous pouvez sans souci l’utiliser. Pour cela, commencez par mettre le lait dans le réservoir de l’appareil. Ensuite, faites tourner la poignée à grande vitesse. Si tout fonctionne bien, du lait va couler à l’extrémité de l’appareil, alors qu’un liquide avec une texture graisse se coule sur l’autre extrémité. N’oubliez pas d’y mettre 2 récipients pour accueillir le lait écrémé et la crème reçue.

Une fois fini, vous pouvez démonter l’appareil pour faciliter son nettoyage. Pour cela, de l’eau savonneuse sera votre meilleure alliée. Rincez puis laissez sécher. Pour les parties mécaniques, une lubrification reste nécessaire pour assurer un bon fonctionnement au prochain usage. Pour cela, vous n’avez qu’à y mettre de l’huile.