Sélectionner une page

Comment fabriquer une écrémeuse soi-même ?

Vous êtes à la recherche d’une écrémeuse pour fabriquer vous-même votre lait écrémé ou beurre ? C’est une très bonne solution ! C’est la seule solution efficace qui vous permet d’avoir très rapidement la matière grasse du lait. Pourtant, le prix de cet appareil ne cesse d’augmenter. Fort heureusement, il est entièrement possible de fabriquer soi-même son écrémeuse. Avec de la bonne technique, cette opération est d’une grande facilité. Dans ce présent article, découvrez nos astuces pour fabriquer soi-même son écrémeuse.

Petit rappel : c’est quoi une écrémeuse ?

Avant d’entamer dans la fabrication d’une écrémeuse, il est important de connaître de quoi s’agit cet équipement réellement. C’est un outil par laquelle on séparer le lait écrémé de la crème du lait entier, d’où son autre appellation « Séparateur de crème ». Son principe est simple ! Il utilise la force de centrifuge pour faire séparer de manière rapide les 2 constituants du lait entier. Il est à noter qu’une écrémeuse existe en 2 types :

  • Le manuel qui dispose d’une poignée qui est à tourner pour obtenir une vitesse de rotation maximale.
  • L’électrique qui fonctionne bien évidemment en le branchant sur un secteur électrique. Celui-ci est particulièrement apprécié par sa praticité, car il n’est plus nécessaire de tourner à la main une poignée pour faire marche le séparateur.

Comment fonctionne une écrémeuse ?

Comme vous l’avez sans doute déjà, quand le lait se repose pendant quelques heures, les matières grasses montent en surface, tandis que le lait écrémé reste en bas. Le principe de fonctionnement d’une écrémeuse de recueillir ces 2 composants sans 2 récipients bien différents. Cet appareil permet de séparer ceux-ci en un temps record. Comme cité plus haut,  une écrémeuse fonctionne par une puissance centrifuge.

On met le lait chaud dans un bol destiné pour l’accueillir. Quand l’équipement se met en marche en faisant tourner sa manivelle ou encore en le branchant sur un secteur. Le lait écrémé coule d’une extrémité et le crème vers l’autre. La différence entre ces 2 composants se voit directement au premier coup d’œil.

De quoi est composée une écrémeuse ?

Pour fonctionner de manière pertinente, une écrémeuse est constituée de plusieurs qui jouent chacun d’importants rôles. Pour commencer, cet équipement est disposé d’un réservoir qui a pour fonction d’accueillir du lait. Cette pièce d’un robinet en laiton qui permet de faire couler le lait pour la séparation. Aussi, il y a la couronne qui permet une rotation de l’axe vertical. C’est cette pièce qui va contribuer à l’atteinte de la vitesse maximale de l’appareil.

Un séparateur de crème est aussi constitué de timbre qui a pour mission d’indiquer la vitesse de rotation. Notez qu’une fois une vitesse de 60 RPM est atteinte, la bille ne permet plus de toucher le timbre. Pour ce qui est des composants qui touchent le lait, il y a les différents types de cônes qui se diffèrent selon leur grandeur. Un séparateur de crème doit également disposer de 2 récipients pour recueillir le lait écrémé et la crème.

Fabrication d’une écrémeuse, les étapes

Pour séparer le lait écrémé de la crème, il vous suffit de laisser reposer le lait entier pendant environ 24 à 48 heures. Vous verrez par la suite que la matière grasse flotte sur le haut. Vous pouvez par la suite la récupérer très facilement. Par contre, comme cité plus haut, afin de bénéficier d’un écrémage rapide, l’usage d’un outil dédié à cet effet est recommandé.

Pour construire une écrémeuse soi-même, il est important de vous garantir de disposer de tous les composants. Pour cela, vous devez vous munir d’un distributeur. Il est important de choisir un modèle dont la grandeur correspond parfaitement à vos besoins. Ce distributeur doit également contenir d’un robinet qui s’enlève facilement lors du nettoyage et l’entretien. Assurez- vous également de disposer de 2 récipients avec de la grandeur idéale. Ces 2 accessoires ont pour fonctionner de mettre le lait écrémé et la matière grasse après séparation.

Bonus : comment bien utiliser une écrémeuse ?

Pour réussir votre écrémage, il est important de bien utiliser l’écrémeuse. Pour cela, il vous est recommandé d’opter pour du lait ayant une température ambiante. Cela va bien évidemment aider l’appareil à faciliter la séparation des 2 composants. Il est aussi important de nettoyer chaque composant de la machine avec de l’eau chaude savonneuse pour assurer une bonne hygiène. Il est également nécessaire de lubrifier les parties engrenages afin de les assurer une durée de vie indiscutable.