Sélectionner une page

Écrémeuse à la maison. Tutoriel et produit.

écrémeuse maison

Vous souhaitez fabriquer vous-même du beurre ou de la crème ? Vous souhaitez concevoir vous-même votre lait écrémé ? Eh bien, vous avez besoin d’une écrémeuse. Il s’agit d’un appareil qui permet la séparation du lait écrémé et de la crème. Économique et pratique, l’écrémeuse manuelle est très privilégiée. Dans ce présent article, découvrez le tutoriel s’usage d’une écrémeuse à la maison pour éviter les mauvais usages.

Une écrémeuse, vous connaissez ?

Connue également sous le nom de séparateur de crème, une écrémeuse s’agit d’un appareil ayant pour rôle principal de séparer le lait écrémé de la crème du lait entier. Pour la réalisation de ce rôle, cet équipement utilise le principe de la force centrifuge. De cette manière, la séparation du lait se fait de manière très rapide avec une écrémeuse. Il est à noter que cet équipement existe en de nombreux types. Il y a les manuels, et ceux qui sont électriques. Les séparateurs de crèmes manuels comme leur nom indique, s’utilise à la main. Par contre, les modèles électriques utilisent de l’électricité pour fonctionner. Ces modèles sont très appréciés par leur praticité et facilité d’usage.

Que compose une écrémeuse ?

Une écrémeuse est composée de plusieurs composants afin de pouvoir séparer le lait entier en lait écrémé et crème. Notez que celle-ci est équipée de disques coniques qui vont tourner dans le tambour de l’équipement. La vitesse de rotation est de 6 000 à 10 000 tours par minute. Celle-ci varie d’un modèle à un autre. Plus la vitesse augmente, rapide sera la séparation. Bien évidemment, un appareil ayant une haute vitesse de rotation se montre très performant. Aussi, une écrémeuse est composée d’une cuvette et de différentes pièces d’engrenage.

Pour ce qui est du matériau de conception d’une écrémeuse, celle-ci est fabriquée avec de nombreux fabricants. Le marché en propose plusieurs modèles. Pour cela, il y  a :

  • L’aluminium
  • L’acier inoxydable.

La cuvette peut être conçue avec le bois ou de fibre de verre. Quant au boîtier, celui-ci est fait avec de plastique de haute qualité.

Montage d’une écrémeuse manuelle, les étapes

Une écrémeuse manuelle est très appréciée par sa praticité et son économie d’énergie. Avant de l’utiliser, vous devez le monter. Fort heureusement, le montage de cet outil est d’une grande simplicité.

Avant de le monter, nettoyez tous les composants. Pour cela, vous n’avez pas besoin de produit spécifique. De l’eau chaude savonneuse suffit pour le nettoyage. Nettoyez minutieusement. S’il le faut utilisez d’éponge. Bien évidemment, les engrenages sont aussi à nettoyer. Une fois toutes les pièces bien nettoyées, rincez-les à l’eau claire.  Notez également que les disques sont à séparer les unes des autres. Avant de nettoyer, assurez-vous que les pièces sont toutes présentes.

Une fois le rinçage de toutes les pièces est fait, vous pouvez immédiatement procéder au montage. Commencez par assembler le tambour en procédant en premier avec les disques alternatifs. Une fois le tambour en place, pensez à bien serrer l’écrou de celui-ci. Pour cela, utilisez un outillage dédié à cet effet. Vous pouvez bien évidemment opter pour un tournevis. Il est aussi important d’ajouter de l’huile sur les engrenages pour les lubrifier. L’huile pour les machines à coudre fonctionne à merveille. Ensuite, vous pouvez assembler tous les autres composants de l’écrémeuse en mettant en place les vis. Voilà, votre appareil est monté.

Comment utiliser une écrémeuse à la maison ?

Votre écrémeuse est prête à utiliser une fois qu’elle est montée. Avant tout usage, il est important de garantir que le bon est bien fermé. Commencez par verser de l’eau chaude dans le bol de lait avant pour tester la performance du séparateur de crème. Faites tourner par la suite la poignée dans le sens d’une aiguille d’une montre. Cela est d’une grande utilité pour que l’appareil atteigne sa vitesse maximale. Cela est d’une grande importance pour que l’appareil puisse séparer le lait entier très rapidement. Pour ce faire, vous devez tourner pendant environ 40 secondes. Le robinet n’est à ouvrir que seulement si la vitesse maximale est obtenue. De l’eau chaude est à verser dans le premier séparateur. Vous pouvez par la suite tourner la poignée. Attendez que celle-ci s’arrête complètement. Surtout, ne forcez pas.

Si tout marche à merveille, vous pouvez ajouter du lait chaud. Assurez que le lait ait une température de 38°C. Il ne vous reste ainsi qu’à répéter les étapes de l’eau chaude, mais cette fois-ci avec du lait. N’oubliez pas de fermer le flux du bol avant de démarrer la montée de la vitesse. Comme celui-ci de l’eau chaude, vous pouvez ouvrir le robinet une fois que la pleine vitesse est atteinte.

Notre conseil : pour aider l’appareil à bien fonctionner, il est recommandé de verser le lait écrémé dans l’écrémeuse.

Bien nettoyer les accessoires une fois l’usage terminé

Une fois l’usage terminé, il ne vous reste qu’à démonter les composants de votre écrémeuse manuelle. Pour cela, vous n’avez qu’à les enlever un à un. Ensuite, afin de garantir une durée de vie optimale de votre séparateur, il faut le laver avec de l’eau savonneuse. C’est la solution la plus efficace pour Rincez par la suite puis laissez sécher.  Il est également important de lubrifier les pièces mécaniques.