Sélectionner une page

Une écrémeuse manuelle ou électrique? Que choisir?

Une écrémeuse permet de séparer la crème du lait. Si auparavant, il fallait attendre, des heures pour la crème monte, avec cet appareil, cela ne prend plus que quelques minutes. Le souci, c’est qu’actuellement, il existe des modèles manuels et des outils électriques. Le choix peut même être difficile. Lequel choisir ?

Les critères à prendre en compte

Quel que soit le modèle choisi, vous devriez toujours vous fier à l’efficacité de l’écrémeuse en général, à sa capacité et à son alimentation. Même si le type d’alimentation est le point qui nous intéresse le plus, il faut noter que les autres critères restent importants comme le type de bac, le moteur, les accessoires, les fixations, etc.

Voici les principaux critères :

  • efficacité: vous devriez vérifier combien de crème se dégage après le processus de crémage. Normalement, un appareil efficace ne doit produire que 0,01 % et 0,05 % de matière grasse à partir du lait écrémé. Le reste doit contenir essentiellement du lait et de la crème.
  • Capacité: elle définit la quantité de lait pouvant être versée et traitée par la machine. Plus votre équipement a une grande capacité, plus elle sera pratique.
  • Type d’alimentation: une écrémeuse peut être manuelle, électrique ou même hybride. Dans le premier cas, elle fonctionne par le biais d’une alimentation directe. Dans le deuxième cas, vous devriez tourner une manivelle. Dans le dernier cas, les deux sont possibles et vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble, selon vos besoins.

Pourquoi choisir une écrémeuse électrique ?

Les modèles d’écrémeuses électriques sont de deux ordres : ils peuvent être utilisés dans le cadre d’une entreprise ou dans une maison. Le plus, c’est la praticité puisqu’ils sont plus rapides et demandent moins d’intervention humaine. Vous n’aurez qu’à verser le lait, à actionner le processus de séparation, à choisir le mode de séparation et à attendre. Après quelques minutes, il suffit de récolter la crème qui est déjà placée dans le bol ou la cuvette de récupération.

Une écrémeuse électrique est aussi beaucoup plus fiable. Comme tout fonctionne automatiquement, vous n’avez pas à vous inquiéter de la qualité de la crème ou du temps de traitement. Généralement, on en trouve dans les usines. Des modèles réduits sont également disponibles sur le marché.

Le type de moteur

Un moteur pour écrémeuse électrique peut être de type collecteur ou sans balais. Les moteurs à collecteur sont simples de par leur conception. Comme ils ne possèdent pas d’électronique, mais des balais de charbon, ils sont plus faciles à utiliser. Vous pouvez modifier la vitesse pour changer le mode de séparation.

Les moteurs sans balais, par contre, sont pourvus d’éléments électroniques. Ces derniers servent à réguler le régime du moteur et à éviter les surchauffes. Beaucoup de professionnels pensent qu’ils sont meilleurs que les modèles à moteur à collecteur, car ils sont durables et résistants. Mais la note de la sécurité revient aux premiers modèles étant donné que les risques de panne sont éliminés.

Les désagréments possibles avec un produit électrique

Une écrémeuse électrique peut tomber en panne et/ou surchauffer. Cela dépend souvent de la fréquence d’utilisation, de l’intensité du courant ou encore des matériaux de fabrication. Toutefois, il n’est pas rare que ce genre de séparateur présente des problèmes du genre.

Il y a aussi les questions de bruit à cause du moteur. On note d’ailleurs les problèmes de vibration, toujours à cause du moteur. Mais cela ne semble pas déranger pour autant.

Les avantages d’une écrémeuse manuelle

Une écrémeuse manuelle est pratique parce qu’elle ne consomme pas de l’électricité. Elle vous permet donc de réduire la facture d’électricité. Elle est aussi plus stable, dans le sens où vous restez seul maître à bord. Les fixations ne sont que peu sollicitées, par exemple, puisqu’elles ne reçoivent que le coup de votre poids. Elle demeure également résistante, mais cela dépend des modèles, du type de matériaux utilisés ainsi que de la fréquence d’utilisation et de l’entretien.

Un autre avantage certain, c’est l’absence d’encombrement avec les fils ou les branchements. Comme il n’est pas besoin d’alimenter le truc, il n’y a pas de connectique. Il ne comprend pas non plus de moteur, ce qui allège l’appareil dans tous les sens du terme. Il est ainsi plus discret.

Si vous avez besoin d’un séparateur de crème à la maison et que vous aimez la cuisine, ce genre d’appareil vous sera d’une grande aide.

Les inconvénients d’un modèle manuel

Outre les questions de rapidité et de praticité, un modèle manuel est souvent plus petit. Sa capacité est réduite puisqu’il se présente comme l’écrémeuse domestique par excellence. Il a été conçu pour un usage particulier uniquement. Vous ne pouvez donc pas avoir une grande quantité de crème avec.

D’un autre côté, il faut soulever la nécessité d’engager de la force physique pendant la durée du traitement pour la crème monte. Cela va sans dire : une écrémeuse manuelle fatigue et prend du temps.