Sélectionner une page

Pasteurisateur de lait. Comment ça marche et où l’acheter ?

ecremeuse ancienne

Le lait est un aliment qui se fermente assez facilement à cause des microorganismes qu’il renferme. La pasteurisation du lait tue ces microorganismes vivants et permet de garder tous les nutriments essentiels. Le lait pasteurisé garde une certaine pureté de goût. Le fonctionnement du pasteurisateur est assez simple en principe.

Conception simple de la pasteurisation

La pasteurisation est un traitement thermique du lait qui sert à éliminer les microorganismes qui pourraient nuire à la santé. Le processus se fait à une température exacte de 72°C. Le lait n’atteint donc pas le stade d’ébullition. Ensuite, il faut baisser rapidement la température du lait en le conservant en bouteille et le mettant à réfrigérer à 4°C. Cette façon de traiter le lait permet de conserver sa fraîcheur et de rallonger sa durée de consommabilité.

Le pasteurisateur est la machine qui permet de pasteuriser le lait facilement sans prendre le risque de le faire bouillir. Il existe différentes catégories de pasteurisateurs dont :

  • Les pasteurisateurs utilisés par les grandes entreprises agroalimentaires
  • Les pasteurisateurs professionnels destinés à la restauration
  • Les pasteurisateurs domestiques pour l’usage des particuliers

Fonctionnement du pasteurisateur

Comme le but de la pasteurisation est d’éliminer ou d’inhiber les microbes présents dans le lait, le pasteurisateur est conçu à cet effet. Le pasteurisateur monte la température du lait à 72°C sans que la cuve du lait soit en contact direct avec la chaleur. Le pasteurisateur à lait pour l’usage domestique et le pasteurisateur pour les restaurants fonctionnement assez simplement. Il s’agit de machines prêtes à utiliser qui se branchent à une prise secteur.

Le pasteurisateur est équipé d’un thermostat qui sert à sonder la température du lait et à la maintenir au bon niveau. Certains pasteurisateurs sont munis de minuteur pour surveiller de près le processus. Le pasteurisateur doit chauffer le lait à une température entre 72°C et 85°C. Dans ces conditions, il faut une durée entre 15 et 20 secondes. Le lait pasteurisé sort petit à petit par un robinet d’évacuation à un certain débit.

Pour les pasteurisateurs professionnels, la capacité de traitement peut aller jusqu’à 30 ou 60 litres. C’est la quantité de lait que le pasteurisateur peut traiter en une heure. Le pasteurisateur professionnel peut être assez sophistiqué et se doter d’autres fonctionnalités. Ainsi, avec un pasteurisateur professionnel, le lait sort du pasteurisateur déjà frigorifié à la bonne température. Le cycle de pasteurisation peut durer entre 35 mn et 1h.

Comment se présente les pasteurisateurs de lait ?

D’une manière générale, le pasteurisateur à lait peut se présenter sous forme de cuve en inox. C’est d’ailleurs le nom qu’il porte : cuve de pasteurisation. D’autres modèles peuvent avoir une forme plutôt rectangulaire, mais le principe de fonctionnement est le même. La cuve est divisée en deux compartiments bien distincts. Le premier compartiment sert à contenir l’eau qui servira au bain-marie. Ce compartiment se trouve en bas de la machine.

L’autre compartiment se place en haut et sert à contenir le lait à pasteuriser. Le lait passe à travers un serpentin pour le processus d’échange de chaleur avec l’eau. Le serpentin communique avec le robinet de sortie. Les pasteurisateurs utilisent souvent un moyen de chauffage électrique comme la résistance. Ce type de pasteurisateur ne dispose pas toujours de circuit de refroidissement.

Des accessoires techniques sont indispensables pour le bon fonctionnement des pasteurisateurs et pour leur utilisation. Normalement, vous devez avoir sur un pasteurisateur :

  • Un variateur de vitesse
  • Un régulateur de température
  • Un dispositif de paramétrage pouvant être équipé de moniteur

Il faut noter que tous les fabricants n’utilisent pas les mêmes configurations pour la fabrication de leurs modèles de pasteurisateurs. 

Récupération du lait sortant du pasteurisateur

En sortant du pasteurisateur, le lait doit être récupéré avec des bouteilles en verre dans l’idéal. C’est la façon idéale de garder toute la saveur du lait, mais surtout pour le protéger de potentielles contaminations. Les bouteilles doivent être fermées hermétiquement avant d’être mises au réfrigérateur. Conditionné de cette façon, le lait pasteurisé fait maison ou en milieu professionnel peut se conserver pendant 7 jours environ.

Le lait pasteurisé peut être utilisé tout de suite ou consommé en tant que tel. C’est également le lait idéal pour fabriquer du yaourt ou pour monter de crème chantilly. Bref, ce lait est exempt de tout agent pathogène qui pourrait vous causer des soucis de santé quelconques.

A quelle adresse acheter votre pasteurisateur ?

D’une manière générale, les pasteurisateurs sont destinés à un usage assez professionnel. Ils sont surtout conçus pour les fermiers désireux de pasteuriser eux-mêmes leur lait. C’est également le cas pour les restaurateurs. Par contre, les particuliers peuvent également s’en équiper. Pour trouver le bon produit qui vous convienne, il est judicieux de se tourner vers les sites spécialisés dans ce domaine.

Vous êtes plus à même de trouver des pasteurisateurs de bonne qualité et performants sur ces sites plutôt que sur des sites généralistes. Sinon, il vous est toujours possible de faire votre achat directement en magasin. Vous pouvez ainsi voir le pasteurisateur de vos propres yeux.